Les Symphonews inachevées – Janvier 2026

Photo montrant le Livre Vent et Vérité, part 2, 5e tome des Archives de Roshar

Et c’est parti pour le premier bilan culturel et créatif de l’année 2026, toujours sous le signe de l’Imaginaire : lectures, films, anime, écriture, crochet… et un IRL un chouille compliqué.

Les nouveaux venus dans la PAL

  • Les Archives de Roshar (Cosmere) T5 : Vent et vérité vol.2, Brandon Sanderson

(Oui, un seul. J’avais dit qu’on allait réduire !)

Et on remet les compteurs à 0 pour 2026 !

Pour le mois : Entrées = 1 ; Sorties = 2

Différentiel 2026 : -1

Les nouveaux venus dans la Wishlist

  • Peau d’ourse, Grégory Le Floch – Editions Seuil (Via les Blablas de Tachan)
  • La Pilule, suivie de Big Girl , Meg Elison – Editions Goater (Via le Bibliocosme)
  • Le Test de Rungholt [La Méthode Belloc. 1], Laurent Genefort – Editions Albin Michel Imaginaire (Via Le nocher des livres) (plein de chroniques qui faisaient envie sur ce livre, en vrai, mais il fallait bien que j’en choisisse une 😥 )

Pas grand chose de nouveau dans la WL, soit parce que les livres repérés y étaient déjà, soit parce que je dois bien baisser mon budget livres et que du coup, je n’y fais plus entrer que les livres qui m’intéressent absolument.

Sur le blog, vous avez peut-être loupé

Lectures

  • Danse macrabre, Stephen King (Nouvelles Fantastique/Horreur – Relecture) : Personnellement, je trouve que Stephen King n’est jamais aussi bon que dans ses nouvelles. Et même après plusieurs lectures, je les apprécie toujours autant.
  • Livres de Sang, Tomes 1 et 2, Clive Barker (Nouvelles Fantastique/Horreur – Relecture) : Pour je ne sais quelle raison, en début d’année, je n’arrivais pas à lire autre chose que de l’horreur. Barker en propose des plutôt perchées, mais c’est aussi ce qui les rend marquantes.

  • Malazan Empire, Tome 1 : Night of knives, Ian C. Esslemont (Fantasy Epique) – Se situant dans l’univers Malazéen, cette série de livres n’est pas traduite en français. Heureusement Esslemont est beaucoup plus accessible que son confrère. Si j’apprécie toujours de découvrir une nouvelle portion de cet univers, je m’attendais à en apprendre davantage avec celui-ci, mais il nous offre peu de nouvelles pièces intéressantes du puzzle.
  • Yumi et le peindre de cauchemars, Brandon Sanderson (Fantasy – Relecture) : Je suis pas mal en retard dans mes articles et j’ai été pas mal occupée en Janvier, donc j’en ai profité pour faire quelques relectures. Un truc dont je ne me souvenais pas, mais qui me frappe encore plus maintenant, c’est à quel point ce roman peut-être lu comme une métaphore de l’intelligence artificielle générative face à l’art. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est fait exprès, car Sanderson ne le mentionne pas dans la postface. Mon avis ici.
  • Les légions de poussière, Brandon Sanderson (Fantasy – Relecture) : Sans doute mon roman préféré de Sanderson hors Cosmère. J’adore le système de magie qu’il propose, et même si la fin appelle une suite, elle n’est pas frustrante pour autant. Mon avis ici.
  • Les Archives de Roshar (Cosmere) T5 : Vent et vérité vol.2, Brandon Sanderson (Fantast épique ) : Eh beh ! Ca fait quelque chose d’être arrivée au terme d’un tel cycle ! La fin est à la fois inattendue et bien pensée, et j’ai vraiment hâte d’avoir le 2e cycle entre les mains. J’ai déjà envie de relire tout le Cosmère depuis le début^^

  • Creaturae – Premier croissant, Kelpie (Artbook/Bestiaire) : Un carnet de voyage avec de sublimes illustrations de créatures de l’Imaginaire, je vous en ai parlé ici.

Visionnages

  • Stranger Things Saison 5 Episode 8 (Série Science-Fiction Horreur – Netflix) : Alors, je triche parce que j’en parlais déjà dans les Symphonews de Décembre^^ Normalement, un article devait paraître en Janvier sur le sujet, article qui s’est révélé beaucoup trop long et qui devrait sortir en février, en 2 parties.

  • Les CONSÉQUENCES de Five Nights At Freddy’s – Findings N°111, Feldup (Youtube) : Quand la vidéo dure 4 heures, elle mérite largement de se retrouver dans la section visionnages^^ Je craignais un peu que la vidéo passe vraiment du temps sur le lore, mais au final très peu, et c’était davantage pour montrer la façon dont le lore s’est construit. La vidéo était vraiment très intéressante, je n’ai pas vu le temps passer.

Comme vous pouvez le voir, très peu de visionnages ce mois-ci, la faute à une fatigue intense qui dure et qui entraîne une baisse d’envie, sans parler d’un IRL compliqué.

Ecriture

J’étais censée ne pas y mettre le nez cette année, mais ça commence à franchement me manquer, donc quand l’IRL se sera calmé, je pense que je vais y retourner tranquillou.

L’Ivre de Laine

  • Aquali (Pokemon) d’après un pattern de The nerdy knitter : Mon 3e Aquali depuis que j’ai commencé le crochet ! Et c’est très précis, mais il ressemble à un chat dont les yeux brillent devant un sapin de Noel XD J’espère en tout cas que son destinataire l’aimera^^

Le planning a été un peu chamboulé, donc je n’ai qu’une figurine à vous montrer, mais je n’en ai pas moins de 3 autres en cours à divers niveaux d’avancée^^

C’est bon, t’as fini ?

Si vous vous rappelez bien, en fin d’année, se préparait un projet d’ampleur. Le projet s’est finalisé en début de mois : après 10 ans chez mes parents après un joli burnout des familles, je vais pouvoir retrouver un peu d’indépendance dans mon propre logement. Et ça, c’est cool (et mes parents seront quand même pas loin, parce que malheureusement, l’autonomie, ça reste bien compliqué).

Ce qui est moins cool, c’est qu’on a beau le savoir, on a trop fait confiance. On n’a pas pris le temps d’examiner certains trucs plus en profondeur parce qu’on a cru la bonne foi des gens, résultat, on va de douilles en douilles depuis la signature, certaines assez conséquentes financièrement, et j’en suis à croiser très fort les doigts pour ne pas m’être trop mis dans la merde. Parce que le problème, c’est que maintenant que c’est fait… c’est fait.

Bref, j’avoue qu’en ce moment, un peu de mal à bosser sur le blog ou sur les divers projets créatifs, j’espère que les douilles vont s’arrêter là et que celles en cours ont se révéler plus gérables que prévu (ah ! et encore une ! cette fois pour la livraison d’un meuble ! Chic alors, j’avais peur de m’ennuyer !).

Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?

Bon, on se retrouve le mois prochain !

6 réflexions sur “Les Symphonews inachevées – Janvier 2026

  1. Merci pour avoir choisi ma chronique et donc pour le lien.

    J’aime beaucoup Aquali. Si j’avais du temps, je crois que je finirais pas m’y mettre, moi aussi. J’attends en tout cas tes prochaines réalisations.

    Et je souhaite avec toi que cesse l’avalanche de douilles : un peu, ça va, mais trop, c’est insupportable.

    Bon mois de février malgré tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.