Brèves symphoniques #23 – K-Drama SFFF (8) Voyages dans le temps et changements de corps

Ce mercredi, on va parler de trois Drama Fantastique qui reposent sur le principe du voyage dans le temps, avec un changement de corps dans deux d’entre eux : Again my life, Mr Queen et Reborn Rich.

Again my life

Réalisateur : Han Cheol Su

Scénaristes : J et Kim Yul

Basé sur le light novel de Lee Hae Nal, également adapté en manwha.

2022, Disponible sur Viki

16 épisodes, fin ouverte

Fantastique/Suspense/Action

TW : violence (rien de très graphique)

De quoi ça parle ? Un procureur se fait tuer par un tueur à gages envoyé par un député corrompu. Ramené à la vie dans le passé à la fin de son adolescence, il consacrera sa deuxième chance à le faire tomber.

Un Drama qui commençait très bien, avec un point de départ intéressant… mais j’ai fini mon visionnage assez déçue.

Parmi les points positifs : c’est très sympa de suivre les manœuvres du personnages principal, qui possède des clés que nous ne possédons pas grâce à son retour dans le temps, et moins « cheaté » qu’il n’y paraît, puisque plus le futur change, moins il est en terrain connu, ce qui rend son combat difficile malgré ses cartes (sans parler de personnages qu’il ne connaissait pas dans sa première vie, et dont il ignore si ce sont des alliés potentiels ou s’ils se retourneront contre lui). J’ai aussi beaucoup aimé les relations entre les personnages, puisque le protagoniste s’entoure progressivement d’une vraie équipe d’Avengers. Les scènes de combat sont aussi plutôt cool.

Par contre, la série s’enlise dès la 2e moitié, avec un net problème de rythme. Pas mal de longueurs, dues surtout à la répétition du schéma suivant : « on ne peut pas s’attaquer au député, donc on attaque ses sous-fifres un par un », et ça dure des plombes, avec parfois l’impression que c’est toujours la même stratégie. A l’inverse, la fin est complètement expédiée : on n’aura pas de réponses à plusieurs questions majeures, la fin est ouverte, et on nous sort un couple dans les dernières minutes complètement de nulle part. L’antagoniste n’est pas très intéressant et pas si « dangereux », il lui manque quelque chose qui justifierait que l’on puisse sacrifier sa vie et risquer celle de ses proches pour le contrer. C’est aussi assez lisse en termes d’émotions, les personnages sont souvent détachés de ce qui leur arrive. Et c’est d’autant plus dommage que l’intrigue est prenante.

Mr Queen

Réalisateur : Yun Seong Sik

Scénariste : Park Gye Ok

2020, Disponible sur Viki et Netflix

20 épisodes (+ 2 bonus), terminé

Humour/Drame/Historique/Romance

TW : évocation de suicide, tentatives de meurtres, torture (rien de trop graphique)

De quoi ça parle ? Un chef cuisinier coureur de jupons se retrouve dans le corps d’une future reine de l’époque Joseon, et va devoir survivre aux complots et à son nouveau statut… de femme mariée.

Pour tout vous avouer, j’étais un peu frileuse en commençant ce Drama : un homme qui se retrouve dans le corps d’une femme, ça peut très vite « mal tourner ». En fin de compte, c’est l’un de mes Dramas préférés dans ceux que j’ai regardés en 2022.

Déjà, c’est extrêmement drôle. Dès le premier épisode, je me suis marrée comme ça m’est rarement arrivé devant une série. Ce Drama exploite à merveille son pitch de départ sans jamais tomber dans la vulgarité ou la caricature, et le décalage fonctionne à plusieurs niveaux : genre, orientation sexuelle, moderne vs Joseon, classe sociale… La relation entre les différents personnages y fait aussi beaucoup, à commencer par le duo principal, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste (Dame d’Honneur Choi, à jamais dans mon cœur). La romance est à la fois drôle et touchante (et ce n’est pas une romance HH parce qu’il y a une subtilité, mais je ne vous en dis pas plus), je trouve juste que la fin est un peu abrupte, j’aurais bien aimé savoir comment les intéressés gèrent le changement de fin de série.

Mais le Drama n’est pas que pur humour. Le décalage permet aussi une certaine critique sociétale (classe, genre, corruption des politiques, injustices etc) que l’on pourrait sans problème transposer à notre époque moderne. Il repose aussi réellement sur l’Histoire de la Corée, car même si c’est romancé et sans doute très loin de la réalité, le roi Choeljong de la série a le même passé traumatisant que le vrai roi Cheoljong, et le clan Kim a réellement existé et semble être connu pour sa corruption. L’intrigue est très prenante, puisque les protagonistes doivent surmonter leurs inimitiés respectives pour survivre aux complots, tentatives de meurtres et lutter contre leur propre gouvernement corrompu.

Reborn rich

Réalisateur : Jeong Dae Yun

Scénariste : Kim Tae Hee

D’après le Light Novel de San Gyeong : Youngest Son of a Conglomerate.

2022, Disponible sur Viki

16 épisodes, terminé

Drame/Fantastique/Suspense

TW : accidents de voiture, armes à feu

De quoi ça parle ? Après avoir consacré sa vie à servir une famille de chaebol, un employé se fait trahir et assassiner. Mais l’univers lui offre une seconde chance, puisque son âme se retrouve dans le corps du plus jeune garçon de cette-même famille… des années plus tôt.

C’est fort dommage. C’est fort dommage, parce que j’ai beau ne rien connaître au monde financier (et ne pas y porter d’intérêt), j’ai trouvé cette histoire mêlant voyage dans le temps/changement de corps, tragédie familiale, thriller financier, et histoire de vengeance très prenante. Du moins jusqu’à la fin de l’épisode 15 et surtout l’épisode 16, qui apportent une double révélation. En soit, c’est surprenant, très intéressant car ça apporte une dimension de rédemption à côté de cette vengeance, mais elle repose et induit de grosses incohérences et des questions sans réponse, sans parler d’une certaine frustration devant cette fin. Cette fin aurait pu fonctionner, mais elle est beaucoup trop confuse et bourrée d’incohérences et de plot hole. Et ça m’agace d’autant plus que j’ai bien aimé suivre cette série, et apparemment la fin du Light Novel est différente (si j’ai le temps, pas exclu que j’essaie de la trouver pour voir).

5 réflexions sur “Brèves symphoniques #23 – K-Drama SFFF (8) Voyages dans le temps et changements de corps

  1. Merci pour ces critiques. Pour ma part je préfère quand le voyage dans le temps n’est pas juste un prétexte « boum tu te retrouves parachuté à telle époque », cela dit je garde Mr Queen de côté je regarderai peut être un jour.

    Je suis justement en train de voir une histoire de voyage dans le temps, ça s’appelle Alice sur Netflix tu connais ? C’est de la vraie SF mêlé de policier, même que ça me retourne un peu le cerveau au niveau des paradoxes temporels mais c’est super prenant. Les Coréens sont quand même vachement doués pour les histoires policières.

    Aimé par 1 personne

    • Mr Queen je l’ai trouvé très fun, je l’ai déjà vu deux fois^^

      Alice, je crois que je l’ai dans ma wishlist, il faudra que je vérifie. J’avoue qu’en ce moment je suis plus sur des séries légères, mon cerveau n’est pas assez en forme XD Mais merci du rappel, je me le garde sous le coude 😀

      J’aime

  2. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Les Symphonews inachevées – Mars 2023 | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Les Symphonews inachevées – Mars 2024 | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire