Lignées de l’ombre T3 : Ceux qui font tomber les rois, Roxane Dambre

Ceux qui font tomber les rois

Autrice : Roxane Dambre, Française

T3/3 des Lignées de l’Ombre, suite de la trilogie Scorpi – Mon avis sur le T1 et le T2

2023, Auto-édition, Urban Fantasy/Romance

Illustration : Tynd’Art

Warnings

« Les pixies… Laurette m’avait avertie que j’allais détester ces petites fées maléfiques, et elle avait raison ! Nous pensions que la prochaine attaque serait des Chasseurs, mais non. Les pixies leur ont coupé l’herbe sous le pied en massacrant une famille de l’ombre et en brûlant leur domaine. Nous voilà coincés au manoir pour cinq jours de deuil, sans aucune certitude de ne pas être les suivants sur leur liste.

Le problème ?

De leur côté, les Chasseurs n ‘ont pas dit leur dernier mot. Heinrich est toujours déterminé à récupérer les dévoreurs de magie et nous commençons à comprendre qu’il en sait vraiment, vraiment beaucoup sur le monde surnaturel. Ça va être coton de gérer ça en plus d’une bande de fées démoniaques. Pour couronner le tout, Julia n’a rien trouvé de mieux que d’inviter mes parents à venir passer quelques jours chez nous. Mes parents ! La catastrophe est en marche !

Élias n’ose plus me demander en mariage, il a peur que je dise oui et que je lui commandite des meurtres par paquets de dix. Il n’a peut-être pas tort… »

(Est-ce que j’ai crocheté un kappa exprès pour cet article ? Absolument !)

Mon avis

Suite à leur rencontre avec un Chasseur particulièrement retors, la famille Scorpi n’est pas prête de prendre des vacances, puisque Heinrich est bien décidé à prendre sa revanche, quitte à s’acoquiner avec des créatures qu’il exècre. Notre belle bande de personnages va donc devoir jongler entre les menaces qui pèsent sur eux et les apparences devant les familles respectives de Mahaut et de Zoé, logées temporairement au manoir Scorpi.

On peut dire que ça ne change pas trop de leurs habitudes, finalement.

Ou peut-être que si, parce qu’avec Heinrich à leur tête, les Chasseurs sont plus dangereux que jamais. Ce roman nous offre d’ailleurs quelques beaux moments de tension, que ce soit par rapport à la situation de certaines créatures magiques, ou de membres de la famille Scorpi. C’est toujours aussi drôle et divertissant, mais à certains moments, on a nous-mêmes envie de se joindre à la mêlée (mention spéciale à un certain bâtiment, mais je n’en dirais pas plus pour les spoils).

Outre le côté Fantasy, on a aussi toujours de petits éléments intéressants que nous pouvons mettre en relation avec notre propre monde. Ici, nous rencontrons les parents de Mahaut, ô combien toxiques avec elle, et symboles de personnalités arrogantes qui s’estiment supérieures aux autres. De quoi voir aussi à quel point ça peut ronger, quand même même on aurait pris nos distances.

Bref, comme pour les titres précédents, aussitôt reçu, aussitôt lu ! C’est toujours aussi addictif, fun et prenant, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par le petit dernier de la bande, que je vous laisse le plaisir de découvrir 😉

J’ai peut-être toutefois trouvé la fin un poil rapide, j’aurais aimé qu’on s’attarde un peu plus sur l’après, compte tenu de certains changements. J’aurais aussi aimé voir davantage Charlotte prendre part aux évènements de ce tome (et de cette trilogie en général), mais bon, ça reste des détails qui ne ternissent pas la lecture.

Bilan

Sans surprise, un dernier tome dans la lignée de l’ombre des précédents, alliant humour, créatures magiques, personnages attachants, action et romance, pour une conclusion qui laisse quand même la porte ouverte à une éventuelle suite/spin-off (et on signera, pas de soucis ;)). Si vous avez aimé les précédents, vous aimerez sans problème cette nouvelle aventure.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Une réflexion sur “Lignées de l’ombre T3 : Ceux qui font tomber les rois, Roxane Dambre

  1. Pingback: Index : Oeuvres francophones (MAJ 02/03/2024) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire