Les Symphonews inachevées – Octobre 2025

Et c’est parti pour le bilan culturel et créatif du mois de Octobre, toujours sous le signe de l’Imaginaire et d’Halloween : lectures, films, anime, écriture, crochet… et Pokémon !

Et un IRL bien chargé, aussi.

Les nouveaux venus dans la PAL

  • Terry Pratchett et la Mort : Mourir en majuscules, Julie Breton (Ed. L’Atalante)

(Vous noterez le choix de la peluche du jour : La tortue se meut !)

Pour le mois : Entrées = 1 ; Sorties = 1 ;

Différentiel 2025 : +6

Je n’ai fait entrer qu’un seul livre (bien !), en revanche je n’ai pas beaucoup lu (ooooh), donc le différentiel ne bouge pas pour l’instant.

Les nouveaux venus dans la Wishlist

Quelques liens intéressants sur la toile

Sur le blog, vous avez peut-être loupé

Lectures

  • 30 histoires insolites qui ont fait la médecine, Jean-Noël Fabiani (Historique) : Pour tout avouer, ce livre était dans ma PAL depuis une éternité, et ça doit faire 2-3 mois que je le lis petit à petit. Les histoires sont plutôt intéressantes, j’étais même impressionnée de l’antériorité de certaines connaissances et techniques. Par contre, je me serais bien passée de certains commentaires de l’auteur.

  • L’analphabète qui savait compter, Jonas Jonasson (Contemporain) : Trouvé en boite à livres et intriguée par le titre, j’ai jeté l’éponge à la moitié du livre tellement c’était laborieux et que je m’ennuyais.

  • Le Livre des Martyrs Tome 5 : Les marées de minuit, Steven Erikson (Dark Epic Fantasy – relecture) : Le tome 5 est l’un de mes tomes préférés, et je suis toujours autant émue de l’arc de Rhulad Sengar, qui est certes un petit c**, mais je ne peux pas m’empêcher de compatir avec ce qui lui arrive. Quant à Tehol et Bugg, c’est vraiment l’un des meilleurs duos de persos de cet univers ❤

Visionnages

  • Night of the creeps (Film d’horreur – Shadows) : Des limaces de l’espace (même si le film dit que c’est des sangsues, c’est des limaces, hein) qui transforment les gens en zombies. Voilà. C’est ça le film. Et c’était mieux que ce que j’avais craint en vrai, c’est plutôt fun sans être un nanar pour autant.

  • Good boy (Film Fantastique/Drame/Epouvante – Shadows) : LE film qui m’a poussée à prendre un abonnement Shadows, au moins temporairement, tellement il me rendait curieuse. Il est assez angoissant par moments, mais c’est plus un Drame qu’un vrai film d’Horreur. Beaucoup aimé en ce qui me concerne.

  • Haunted Hotel (Série d’animation Fantastique/Comédie d’horreur – Netflix) : J’avais envie de regarder un truc d’horreur sans regarder un vrai truc d’horreur, donc je me suis dit : why not ? Eh ben c’était franchement bien. Très drôle (mais pas que, il y a des petits passages plus dramatiques), avec plein de références à d’autres œuvres horrifiques. J’espère qu’ils feront une suite !

  • Des voeux pour un génie (K-Drama Urban Fantasy/Paranormal Romance/Mystère – Netflix) : Regardé par hasard, et une excellente surprise. Et pour le coup, j’ai pas mal de trucs à dire dessus, donc j’essaie d’uploader mon avis complet pour fin novembre.

Jeux Vidéo

Cette catégorie s’auto-détruira probablement dès le mois prochain tellement je joue à peu de jeux différents, mais je la ramènerai au besoin.

  • Pokemon Go (Téléphone) : Je trouve que l’update de mi-octobre n’a pas tellement d’intérêt en fin de compte. J’ai gagné 20 niveaux sans bouger le doigt (je suis passée de 50 à 70 d’un coup, même pas la satisfaction de les franchir normalement), ce qui ne m’ajoute finalement que 10 niveaux supplémentaires, 10 niveaux où je dois me retaper les tâches ultra chiantes que j’avais déjà galéré à terminer (genre parcourir une route 7 jours d’affilée, ça va être pratique…), en pire. Beaucoup d’objets offerts sans aucun moyen de les conserver en dehors de payer avec du vrai argent (c’est non, j’ai tout jeté… )… meh. Par contre l’oeuf quotidien, ça j’aime bien, même si c’est des Poké que j’ai déjà, je trouve ça cool pour les nouveaux joueurs.
  • Pokemon Legends ZA (Switch) : Je vois beaucoup de gens râler dessus en disant que c’est moche est nul, mais personnellement, sans trouver le jeu merveilleusement merveilleux, ben j’ai joué plusieurs heures d’affilée sans m’en rendre compte le premier jour, et je le trouve pour l’instant très satisfaisant et fun (c’est à dire que j’ai passé tellement de temps à me balader sur les toits que je l’ai pas encore fini^^). Certes, le jeu se déroule sur une ville unique, mais on a eu je ne sais pas combien de jeux d’explorations dans la nature, donc un jeu d’exploration urbain, ça change un peu. Et c’est toujours un peu drôle de se faire pourchasser par un Dedenne ou un Démolosse en colère durant une balade (j’ai capturé le premier, j’ai dû fuir lâchement pour le second XD).

Ecriture

Toujours quasiment pas touché à mes textes encore ce mois-ci, la faute à un IRL chargé et un hamster qui peine à reprendre son élan. Sans renoncer à l’écriture pour cette année, je pense que je vais renoncer temporairement à mes objectifs, histoire d’essayer de repartir du bon pied l’année prochaine. Voire en 2027, en fait. Je vous en parle un peu plus en fin d’article.

L’Ivre de Laine

  • Totoro, Pattern : Beargy Bernita : Un pattern tout simple, ça fait du bien ! Je le garde bien au chaud jusqu’en Décembre, puisqu’il rejoindra son nouveau voisin à Noël.
  • Tortue, Pattern : Bluephone Studio : Il se trouve que j’ai un beau frère qui aime les tortues, donc je lui ai fait une tortue pour Noël !

C’est bon, t’as fini ?

J’ai été très occupée au mois d’Octobre qui a filé à la vitesse d’un dragon à réaction, d’où un bilan plus léger que d’habitude. Il faut dire que j’ai eu un IRL bien chargé : le blog a fêté ses 8 ans, moi j’ai fêté mes 35, et surtout, il y a un gros changement (positif) en préparation. Pas d’enfant (je fais partie des gens qui n’en veulent pas pour différentes raisons), pas de publication (faudrait déjà que j’envoie mes textes, pour ça, héhé^^), mais malgré tout, sous réserve que ça aille jusqu’au bout (réponse définitive en Janvier normalement !), ça va pas mal impacter mon rythme de vie et mes finances.

Quoi ça veut dire ?

Au niveau du blog, rien de spécial pour 2025, vu que j’ai suffisamment d’articles d’avance. Pour 2026, en revanche, le rythme sera plus aléatoire, c’est même pas exclu que je doive le mettre en pause de temps en temps. Surtout, je ne pourrai clairement plus acheter autant de livres qu’avant, donc mes lectures dépendront pas mal de ma PAL actuelle, des achats de la médiathèque locale (et des éventuels SP si j’ose en demander) (Bon, en vrai, ma PAL actuelle me permettrait probablement de tenir un an ou deux sans avoir besoin de nouvelles acquisitions XD).

Au niveau créatif, je laisse tomber mes objectifs d’écriture pour le moment et je les décale d’un an (oui, oui). Je vais continuer à écrire, mais pareil, c’est plus aléatoire donc plus difficile d’avancer. Pour ce qui est des peluches, la fin d’année sera consacrée aux réalisations personnelles pour mes proches, et l’année prochaine, vous avez compris, ce sera sûrement plus décousu (décousu… vous l’avez ? 😉 ).

Mais bon, c’est pour la bonne cause 😉

Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?

Bon, on se retrouve le mois prochain !

7 réflexions sur “Les Symphonews inachevées – Octobre 2025

  1. Bravo pour ce bilan culturel 🙂
    30 histoires insolites qui ont fait la médecine m’intrigue mais à voir si je peux l’emprunter, histoire de voir si les commentaires ne me gênent pas trop…
    Ton beau-frère a beaucoup de chance que tu lui aies fait un aussi beau cadeau. Quant au Tororo, il est juste magnifique ❤
    Je te souhaite en retard un très bon anniversaire et un bon mois de novembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pauvre Tortue, heureusement qu’elle n’a qu’un livre sur son dos ^^
    Je crains malheureusement qu’elle souffre prochainement vu toutes les envies qu’on t’a données lol
    Me pardonneras-tu l’absence de Saga des Martyrs pendant ces vacances d’octobre, j’avoue que je n’avais pas du tout la motivation vu le pavé qu’est le tome 3, mais je vais essayer de me remobiliser en décembre xD surtout quand je vois comme tu as aimé ta relecture, toi !
    Quant à tes visio, j’ai justement lu récemment un très bon avis (chez toi ?) sur Des voeux pour un génie qui me donnait envie.
    La beauté du Totoro *0* Il faut vraiment que je me mette aux travaux manuels, ce n’est pas possible !
    Oh oh tu nous intrigues. Je te souhaite le meilleur en tout cas avec ton projet et forcément je suis curieuse de découvrir ce que cela sera si tu le partages avec nous 😉 Dans tous les cas, ce sera un plaisir de continuer à te lire peu importe le rythme.
    Beau mois de novembre et à bientôt 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oui, la pauvre aurait pu avoir 4 éléphants et un disque-monde sur le dos^^
      XD, je te pardonne sans soucis ! Je suis en pleine relecture du T6, et même si j’aime toujours autant, là je fais une petite pause intermédiaire, parce que s’enchaîner 2 tomes d’affilée, c’est pas reposant pour le cerveau XD

      Pour les Vœux, c’est pas chez moi, je pense que c’est chez Asia 4 Ever. Mais le mien sort demain en fin d’après midi, j’avais pas mal de trucs à dire dessus, et encore, j’ai pas trop parlé de certains aspects^^ J’ai trouvé le Drama vraiment très intéressant.

      Merci ❤
      On m’a laissé entendre que j’aurais peut-être la réponse courant Décembre, stay tuned 😉

      Beau mois de Novembre à toi aussi ! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Les Symphonews inachevées – Novembre 2025 | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire