Le Tour de l’Univers, Tome 3 : Au-delà de l’Infini, Manu Breysse

Au-delà de l’Infini (2026, Auto-édition)

Manu Breysse, Français

Tome 3/3 du cycle Le tour de l’Univers, Space Opera humoristique

Illustration : Pierre Gonzalès

Mon avis sur : Tome 1 ; Tome 2

Lu dans le cadre d’un SP

La trilogie Le Tour de l’Univers s’achève. Toutes les réponses approchent enfin. Et certaines pourraient bien faire disparaître la question elle-même.(Là, c’est le moment où le résumé est censé vous donner envie de lire.)

L’univers est vaste. Mais il n’est pas tout. Au-delà de l’infini existe un territoire qui n’obéit à aucune loi connue. C’est là que Sareth et Amandine se sont aventurés, accompagnant le Créateur bien décidé à empêcher quiconque de les suivre. Ils ignorent encore ce qui habite cet extérieur — et ce qui s’y prépare. Pendant ce temps, Jah tente de reconstituer ses souvenirs, dont certains ne semblent pas lui appartenir. Sur Terre, le Maître et ses armées cherchent à rouvrir la porte menant hors de l’univers. Dans l’ombre, rebelles, dauphins, mutants et entités improbables s’organisent pour l’arrêter.

Car tout est lié. (Ici, imaginez une musique qui monte lentement. Très lentement.) La disparition de la Terre. L’étrange longévité d’Amandine. Les doubles issus d’erreurs de calcul. Et la révélation qu’Arvin affirme avoir comprise sur la véritable nature de l’univers. Une vérité capable de lui donner — ou de lui ôter — tout son sens. Mais derrière les galaxies et les révélations, ce sont surtout des êtres imparfaits qui luttent avec ce qu’ils sont.

Un final cosmique. Aventure spatiale, humour par décalage et vertige métaphysique se mêlent dans ce dernier tome où se jouent le destin des galaxies, des doubles… et peut-être celui du sens lui-même. La trilogie Le Tour de l’Univers s’achève dans un final épique, absurde et résolument humain.

Avant toute chose, je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance et l’envoi de ce Service-presse numérique !

Mon avis

On va pas se mentir, j’ai eu un peu de mal à me replonger dans cet univers. Malgré les supers résumés que m’avait envoyés l’auteur (et dispos sur son site ), difficile de m’y retrouver dans tous les personnages (parfois en plusieurs exemplaires), intrigues et sous intrigues. Mais même si c’était un peu confus, le voyage n’était pas désagréable pour autant, un peu comme retrouver par hasard une bande de copaines qu’on n’a pas vu depuis longtemps et leur emboiter joyeusement le pas malgré tout. On ne comprend pas forcément ce qu’il se passe, mais on peut apprécier la vibe (enfin, j’imagine, ça ne m’est jamais arrivé).

Heureusement, on finit par raccrocher les wagons et par retrouver au moins les grandes lignes. Et le train est survolté : on ramasse et on descend des personnages sans arrêt, y’a des cahots (et du chaos !), on traverse des tunnels, on s’arrête pour manger quelques poulpes, bref, c’est les montagnes russes. Un peu trop rythmé pour moi, je dois bien l’avouer, je préfère les intrigues plus lentes qui donnent le temps d’apprendre à connaître les personnages, mais ce n’est pas un défaut, essentiellement une histoire de goût. J’ai quand même pas mal apprécié le climax.

Sinon, on retrouve toujours l’influence de Terry Pratchett ou de Douglas Addams, et toujours de loin les récits audio à la façon des Aventuriers du Survivaure, pour les anciens qui s’en souviendraient peut-être. L’univers est à la fois absurde et cohérent avec lui-même, il y a des références, de l’humour, des questionnements existentiels, en un mot : du divertissement. Et plein de notes de bas de page, un détail qui ne manquera pas de faire sourire les afficionados du Disque Monde^^ (par contre, ma liseuse les gère assez mal, donc j’avoue ne pas les avoir toutes lues).

Et toujours un très beau boulot de corrections, si jamais c’est votre crainte pour la lecture d’un livre auto-édité.

Un petit mot de la fin sur le site dédié à la trilogie. Il est encore en construction et toutes les fonctionnalités ne semblent pas encore disponibles, mais il correspond vraiment bien à l’ambiance un peu absurde (dans le bon sens du terme) de cet univers, avec même quelques petits jeu flash plutôt fun qui devraient susciter un sentiment de nostalgie chez certains^^

Bilan

Bien que je ne sois pas le cœur de cible et que je me sois sentie perdue par moments (possiblement à cause de ma lecture lointaine des deux premiers tomes), c’était plutôt fun de suivre ces personnages hauts en couleur. Pas exclu que je me refasse un jour la trilogie pour essayer de mieux m’immerger dans l’aventure.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.