Les Symphonews inachevées – Octobre 2023

Halloween c’est terminé, on se dirige de plus en plus vers les fêtes de fin d’année, si on en croit les catalogues de jouets.

C’est parti pour mon bilan de l’Imaginaire du mois d’octobre !

Les nouveaux venus dans ma PAL

  • Asian Queens, Shiitake : un jour, je prendrai le temps de vous parler de cette collection de beaux livres…
  • L’ensoleillé, Brandon Sanderson : le 4e et dernier projet secret, l’année 2023 aura été sous le signe de Sanderson
  • Cabinet de curiosités: Insolites, médicales et macabres, Juliette Cazes : mon cadeau d’anniversaire :3 J’aime beaucoup ce genre d’atmosphères.
  • Frieren, Tomes 3 et 4, Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
  • Le pacte des Yokai, Tomes 1 et 2, Midorikawa Yuki : Depuis le TEMPS que je cherchais ces mangas, j’ai appris complètement par hasard qu’ils étaient enfin réédités. \o/ J’espère que l’attente valait le coup^^
  • Tsugai, Tome 2, Hiromu Arakawa

Lectures

  • Léopard noir, Loup rouge, Marlon James : La chronique arrivera début d’année prochaine, je pense. J’ai eu du mal à entrer dedans, mais c’était intéressant.
  • L’ensoleillé, Brandon Sanderson : La chronique arrive bientôt ! Pas le meilleur Sanderson, mais ça reste une lecture sympa.
  • Tsugai T2, Hiromu Arakawa : Toujours un peu tôt pour vraiment donner mon avis, pour l’instant j’aime bien.
  • Labyrinthes, Franck Thilliez : Je lisais pas mal les romans de Thilliez quand j’étais plus jeune, mais j’ai trouvé celui-ci assez moyen. C’est le 3e volume d’une trilogie, ce qui n’est absolument pas indiqué par l’éditeur… Heureusement, j’avais déjà lu le Manuscrit inachevé et Il était deux fois. En tant que tome de clôture, il apporte un éclairage bienvenu aux évènements. Par contre, je l’ai trouvé assez peu intéressant en tant que tel. En effet, il repose sur deux twists qui sont régulièrement employés dans les thrillers (dont 1 qui était devinable si vous essayiez de percer les énigmes de l’auteur dans les précédents volumes), de sorte qu’on devine très facilement où le roman nous dirige. Malheureusement, ça donne une impression d’astuce scénaristique un peu artificielle, et de « oh ben ça ça tombe bien alors ! ». Bref, un peu déçue par cette conclusion.
  • Il était deux fois, Franck Thilliez (relecture) : Du coup, j’ai relu ce tome 2 juste après Labyrinthes. Il y a des ficelles assez faciles, mais j’ai quand même préféré cette lecture.
  • Tori Dawson T7, Annette Marie (relecture) : Pour plusieurs raisons, j’avais besoin de revenir sur une lecture doudou. Je vais donc en profiter pour donner mon avis sur le T7, à venir fin novembre.
  • Tori Dawson T8, Annette Marie (relecture) : Quitte à relire le 7, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Je posterai mon avis que l’année prochaine, par contre.

Visionnages

  • Destined with you / Le livre de notre destin (Netflix) : pas exceptionnel, mais petit K-Drama sympa 🙂
  • One Piece, E11 à E27 (revisionnage, Crunchyroll ) : J’aime beaucoup l’univers de One Piece, mais alors ce rythme… C’est poussif un peu des fois, quand même.
  • Chainsaw Man, saison 1 (Crunchyroll) : fun, gore, pas prise de tête… plutôt sympa cette première saison 🙂
  • Re/Member (revisionnage, Netflix) : Je l’avais trouvé sympa la première fois, et j’ai profité du mois d’Octobre pour le revoir 🙂
  • JDG – GTA RPZ (YouTube) : J’avais besoin de me changer les idées. Je connaissais l’évènement, mais ne l’avais pas regardé à l’époque, et j’ai suivi les propositions de YT. Bien m’en a pris, parce que c’était très drôle ! (l’appartement hanté, qu’est-ce que j’ai pu rire !). J’ai déjà commencé à regarder la compil globale 🙂
  • La chute de la Maison Usher (série Netflix) : Très très chouette, je vous en parle un peu plus dans quelques jours. Ca m’a donné envie de me replonger dans les nouvelles de Poe.

Ecriture

Je continue tranquillou mon tome 3, mais je vous avoue que ce mois d’octobre n’aura pas été très productif (je vous en reparle en fin d’article).

L’Ivre de Laine

  • Poney blanc et caramel (Pattern : Crafty Intentions) : d’après un poney réel, pour un cadeau de Noël au propriétaire dudit poney 🙂
  • Bébé dragon monarch (Pattern : Crafty Intentions) : je n’ai pas vraiment réussi à faire ce que je voulais faire (un dragon inspiré du papillon monarch, donc), le modèle que j’ai choisi est trop petit pour les détails. Je retenterai à l’occasion avec un modèle plus grand. Je le trouve mignon quand même 😀 Si vous le trouvez mignon aussi, il est adoptable sur la boutique ^^

C’est bon, t’as fini ?

On l’a appris il y a quelques jours, les éditions Actu SF ont trouvé un repreneur. Je suis bien sûr contente pour leur survie et le retour de Jérôme Vincent, mais j’avoue que j’attends avant de pouvoir m’en réjouir. Les salarié’es avaient été licencié’es et ne feront apparemment pas partie de l’aventure, ce qui déjà les place dans une position pas forcément évidente, et changement d’équipe signifie aussi potentiellement des changements de travail et de ligne éditoriale. Par ailleurs, il faut encore que cette reprise tienne dans le temps, d’autant qu’apparemment d’autres maisons d’éditions ont eu des problèmes par le passé avec Pollen (actuellement distributeur) au temps où ils faisaient de la diffusion. On notera aussi une communication peut-être un peu hâtive, puisque les auteurices ont été mis au courant de la reprise comme tout le monde, sur les réseaux sociaux, sans forcément plus de renseignements sur les nouvelles conditions. Bref, wait and see. (Par contre, c’est un peu gros de parler de polémique quand il s’agit juste de prudence et de solidarité envers les anciens salarié’es et les auteurices. Puis récupérer sans accord ni contextualisation des propos tenus sur une page personnelle, meh…)

Le blog continue sa chute d’audience, entamée depuis l’année dernière, et qui se creuse bien comme il faut depuis 2 mois. A compter de l’année prochaine, je vais donc ralentir le rythme de parution des articles fixes, histoire de me donner plus de temps pour d’autres choses.

D’un point de vue plus personnel, je vous avoue que le mois d’octobre a été compliqué à gérer, ce qui a fatalement entaché ma motivation et ma créativité. Entre les tragiques actualités, la situation de la France, des mauvaises nouvelles et inquiétudes touchant des amies… c’était déjà pas jouasse, et la dernière semaine d’octobre a enfoncé un peu le clou, avec mes parents hospitalisés à quelques jours d’intervalle. Les deux vont à peu près bien désormais malgré les contrecoups, mais je vous avoue que ce mois d’octobre, là, je suis contente qu’il soit terminé, pour le coup. J’espère que le vôtre a été meilleur 🙂

Hé ! J’ai pas fini ! Vous êtes partis où ?

Bon, on se retrouve le mois prochain !

4 réflexions sur “Les Symphonews inachevées – Octobre 2023

  1. Hâte de lire ton avis sur L’ensoleillé qu’il faut que je prenne le temps d’acheter. Asian Queens me tente beaucoup car comme toi, j’adore les beaux livres proposés par la maison d’édition.
    Le mois d’octobre semble avoir été difficile pour toi sur le plan personnel, j’espère que novembre sera bien plus apaisant…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire