
L’appel des vaisseaux d’os (2026, Leha)
Auteur : RJ Barker, Britannique
Tome 2/3 de la trilogie de L’Enfant de la marée, Fantasy d’aventures
Illustration : Edward Bettison
Traduction : Hermine Hémon et Erwan Devos
The Tide Child, book 2: Call of the Bone Ships (2020)
Mon avis sur : Tome 1
Les arakeesiens sont de retour dans les Cent îles et leur réapparition n’augure que guerre et destruction.
Les rêves de paix de Meas la chanceuse, déjà mis à mal par le retour des dragons de mer, semblent définitivement partir en fumée alors que la Treizièmebern Gilbryn resserre son emprise sur l’Archipel et écrase toute dissidence.
Aussi, quand l’équipage de L’Enfant de la marée découvre sur un vaisseau en perdition une horde d’esclaves maintenus captifs dans des conditions atroces, c’est tout un complot sinistre qui se dessine. À la recherche d’une stratégie pour chasser les keyshans afin de construire de nouveaux vaisseaux d’os, la caste dirigeante semble prête à tout.
Plus que jamais, L’Enfant de la marée et son équipage devront naviguer entre les complots politiques, les inimitiés personnelles et les rivalités ancestrales, alors que des dissensions minent la cohésion à bord du navire.
En tout premier lieu, je tiens à remercier les éditions Leha pour leur confiance et l’envoi de ce service-presse.
Mon avis
Parmi les suites que j’attendais le plus, celle des Vaisseaux d’os figurait en très bonne place. J’avais adoré l’univers, l’aventure baignée d’embruns, et les personnages promettaient de bonnes évolutions. Cessons ici le suspense : c’était trop bien ! Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, au revoir !
Il faut développer ? Eh bien développons.
Nous retrouvons donc avec grand plaisir notre joyeuse bande de parias à bord de l’Enfant de la marée, un équipage cependant bien différent de celui que nous avions découvert. Les épreuves et les merveilles les ont soudés, sans parler du charisme et de l’empathie de Meas, la meilleure des épouses de bord. Meas est d’ailleurs toujours l’un de mes personnages préférées, une femme à la fois forte et sans pitié quand elle le doit, mais aussi compréhensive, à l’écoute, et prête à tout pour ramener la paix alors que sa position de naissance privilégiée aurait sans doute bien mieux profité de la guerre.
Cela dit, la paix, c’est pas pour toute suite, parce que les dragons de mer ont refait leur apparition. C’est d’ailleurs un des points de cet univers que j’aime beaucoup. Le problème ne vient pas en tant que tel des arakeesiens, qui ont l’air d’être des monstres plutôt pacifiques, le problème, c’est bien ce que les humains peuvent faire avec des arakeesiens : plus de vaisseaux d’os pour la guerre. Et pour avoir des os, il faut de la main d’œuvre pour chasser et tuer lesdits monstres.
Et on arrive là à l’enjeu spécifique de ce second tome. L’équipage de l’Enfant découvre l’horreur, et malgré les risques et leur position d’infériorité par rapport aux puissants de ce monde, il faut bien que quelqu’un s’y colle. C’est déjà bien compliqué, mais en plus, l’équipage lui-même n’est peut-être pas aussi soudé qu’on pourrait le croire de prime abord…
Vous l’aurez compris, dans ce tome, les personnages ont beau être plus aguerri que dans le premier, ils vont pas mal en baver, physiquement et émotionnellement (et sur ce second point, les lecteurices aussi, du coup… Au passage, c’est toujours aussi cool d’avoir un casting aussi diversifié). Les antagonistes font partie de ceux qu’on adore détester, et les protagonistes sont vraiment très attachants. J’ai déjà parlé de Meas, mais j’aime aussi énormément la personne qu’est devenue Joron, ainsi que son lien avec les gullaimes. La relation qu’il a avec un personnage plutôt inattendu est aussi très intéressante et j’ai hâte d’en connaître l’évolution.
Bref, ce roman est riche en action, en aventures, en émotions, et malgré la crasse et les coups dans le dos, il y a aussi du merveilleux, de l’extraordinaire, des morceaux d’empathie et de bravoure, proposés avec parcimonie pour en magnifier l’impact. Et la fin laisse supposer un tome 3 aux petits oignons !
Pour finir un peu plus sur la forme, certains chapitres cassent un peu la linéarité du récit : passages à la première personne, avec des narrateurs qui s’adressent à leur interlocuteur autant qu’aux lecteurices, mise en forme ou rythme particulier. Ce n’est pas grand chose en soi, mais ça rappelle que la structure d’un roman n’est pas nécessairement figée. Et en tant qu’autrice à mes heures perdues, je trouve ça toujours intéressant de montrer ce que peuvent apporter ce genre de petites expérimentations.
Bilan
J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome, j’ai adoré celui-ci. Les personnages sont vraiment bien écrits, avec une belle diversité, on vogue dans la pourriture et dans le merveilleux, dans une ambiance d’action, d’aventures, mais aussi d’humour et d’émotions. Que vous dire d’autre à part rejoindre l’équipage ? Juste, faites gaffe aux oiseaux humanoïdes quand vous monterez, ils griffent et pire… ils insultent.
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Ce sera ma chronique de demain ^^
Comme toi, j’ai dévoré, vibré, souffert avec ce tome. J’ai trouvé la pointe de critique esclavagiste tellement bien trouvé ! J’ai adoré l’évolution de Joron, surtout à la fin, et je me suis attachée à l’équipage.
Petite frustration de si peu voir la magie et les dragons, car quand ils sont là, c’est spectaculaire. Ça me donne envie de plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on est vraiment sur un level au-dessus ^^
Justement, je trouve que c’est d’autant plus spectaculaire qu’on les voit peu, mais je comprends bien la frustration en même temps 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas faux, leur intervention surprend d’autant plus ! Trop hâte de retrouver ce nouveau Joron 🔥
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est vraiment au second tome que ça prend toute son ampleur, c’est une grande saga
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier tome promettait déjà beaucoup, mais c’est clair que le second passe le niveau du dessus !
J’aimeJ’aime
Pingback: L’Appel des vaisseaux d’os (L’enfant de la marée ♯2) de R. J. Barker – Les Blablas de Tachan
Pingback: L’Appel des vaisseaux d’os (L’enfant de la marée ♯2) de R. J. Barker – Les Blablas de Tachan
Bon, bon, bon. Pas lu. Ni le premier. Ni, donc, le deuxième. Et d’après ta critique et les commentaires qui l’accompagnent, ce serait dommage de ne pas essayer. Donc, je vais voir si je trouve un moment à consacrer à cette histoire si forte.
J’aimeAimé par 1 personne
A voir avec le 3e tome mais oui, les 2 premiers sont très cool 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Cette saga me tente beaucoup, tout le monde en parle de façon très positive !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes l’aventure et les thématiques fortes, saupoudrée d’une touche de dragons… fonce 😀
J’aimeJ’aime
Pingback: Les Symphonews inachevées – Mai 2026 | L'Imaginaerum de Symphonie